Un article pour les ostéopathes et les Kinésithérapeutes engagés dans la pédiatrie et la périnatalité mais pas seulement. En effet la projection de ces problématiques sur l’enfant et l’adulte fait que toutes les spécialités sont concernées (Rhumatologie, orl, sport…)
La bonne connaissance du nouveau-né et de ses dysfonctions cranio maxillo-faciales notamment est une plus-value pour l’abord de l’enfant, l’adolescent et l’adulte en ostéopathie.
Exemple:
Un nouveau-né qui tête mal a certainement un problème de langue pas suffisamment fonctionnelle. Il dormira la bouche ouverte et fera du bruit en dormant. Sa respiration bucco buccale (bouche ouverte) le rendra vulnérable au niveau ORL (otites à répétition, Rhino pharyngites, végétations, amygdales)
En effet l’air non filtré par le nez et pas réchauffé agressera les zones orl.
L’ostéopathe vous proposera des solutions en lien avec d’autres spécialités.
Mais la dysfonction de la langue impactera l’organisation de la bouche. La langue qui ne monte pas bien au palais, ne le stimulera pas pour sa bonne croissance. Le palais sera creux et poussera vers l’avant. Les dents du maxillaire supérieur seront avancées créant une béance.
On pourra retrouver toutes ses problématiques chez l’enfant ou l’orthodontie est quasiment un passage obligé.
Souvent la fonction n’est pas forcément abordée. Réaligner, corriger c’est bien mais il faudra à moment donner considérer les problématiques de fonction de langue. D’où l’importance de le travailler tôt.
L’adulte qui ronfle et qui fait des apnées du sommeil est concerné par ce dysfonctionnement. La langue encore qui au lieu de monter au palais reste en arrière et parasite la trachée à l’origine du ronflement voire des interruptions d’entrée d’air.
L’ostéopathe trouvera des solutions et vous orientera vers d’autres disciplines (orthodontie fonctionnelle, orthophonie, Rééducation sub maxillaire)
Un autre enjeu qui est bien sur lié au problème abordé ci-dessus, est la posture. Des bébés ont des asymétries ou des plagiocéphalies du crâne.
L’ostéopathe accompagné du kinésithérapeute prendra en charge au plus tôt cette déformation. Le bébé aura tendance à mettre toujours la tête du même côté. C’est souvent les parents qui le remarquent. Cette asymétrie pourra avoir des répercussions sur tout le corps. La postions des dents et des mâchoires, l’attitude scoliotique sont les plus remarquables plus tard. Intervenir au plus tôt c’est rééquilibrer et anticiper.
Nous nous intéresserons aussi à la motricité qui pourrait renforcer les asymétries.
Vous retrouverez tous ces problématiques et leurs solutions dans le dernier livre et dans les formations pour ostéopathes et Kinésithérapeutes.