Nous avons mis un point d’interrogation à cette phrase qui est souvent employée comme une affirmation.
Elle part du principe que :
- l’appui est à l’origine de la déformation
- le crâne est plus déformable pour les bébés nait avant 37SA ?
Encore une fois, on n’aborde jamais l’origine de la plagiocéphalie mais on parle uniquement des facteurs favorisants comme la gémellité, les contractions pendant la grossesse, les accouchements difficiles. Et la prématurité est un facteur d’aggravation si les conditions d’apparition de la plagiocéphalie en intra utérin sont réunies.

Je propose dans mon livre « Plagiocéphalie torticolis du Nouveau-né » comme dans mes formations une explication sur la genèse des plagiocéphalies pour remettre en question la théorie simpliste mais majoritaire que l’appui secondaire à la naissance serait à l’origine de la déformation.
Je défends la thèse qu’il faut un incident de contrainte en intra utérin exprimé sur une partie de l’occiput pour déclencher les conditions d’apparition d’une plagiocéphalie. Lorsque les contraintes seront très fortes il y aura une fixation des tissus conjonctifs que j’appelle Information densité plagiocéphalie combiné à une posture en virgule du corps (Syndrome postural asymétrique). La plagiocéphalie mettra alors quelques semaines à se développer en intra utérin ou quelques semaines après la naissance si l’information densité plagiocéphalie (IDP) apparait très tôt avant la naissance.
Mais si cette IDP n’était pas présente et que le nouveau-né soit prématuré ou pas, il n’y aura pas selon moi de plagiocéphalie.
J’ai constaté qu’on découvre la plupart du temps les plagiocéphalies quelques semaines après la naissance ce qui crédibilise la théorie que la position toujours d’un côté serait à l’origine de la plagiocéphalie. Mais il y a un biais que l’on retrouve dans toutes les études. Il y a très peu de diagnostic postural à la naissance qui montrerait des plagiocéphalies et les études ne font jamais référence à cet oubli. Alors comment peut-on dire que les plagiocéphalies apparaissent quelques temps après la naissance si on ne sait pas s’il y en avait une à la naissance ?
J’ai fait une analyse sémiologique après avoir passé 5 ans dans un service des maladies cardiovasculaires congénitales de l’enfant ou les bébés souvent dès la naissance passent des semaines, voire des mois majoritairement sur le dos. Certes ces bébés sont mobilisés par le personnel de santé sur un côté ou un autre.
J’ai constaté qu’il n’y avait pas plus de plagiocéphalie chez ces bébés et pourtant certains qui avaient des attitudes préférentielles avec la tête toujours du même côté. J’ai passé également 10 ans dans un service de néonatalogie et même remarque. Enfin une étude de 1907 faites par une cohorte de pédiatres a démontré qu’il y avait environ 40% de plagiocéphalie à la naissance. La plagiocéphalie n’a pas explosé après 1992 (campagne back to sleep) où on a décidé de coucher tous les bébés sur le dos, elle existait bien de manière importante avant significativement. Mais elles étaient rarement diagnostiquées à la naissance.
Alors prenons en charge en ostéopathie les bébés prématurés ou pas dès la naissance pour faire un bilan précis de la posture. C’est un chantier et cela fait 25 ans que je milite pour cela. Nous pourrons ainsi soigner correctement ces plagiocéphalies dès la naissance.

