Extrait du livre “Plagiocéphalie et torticolis du nouveau-né” de Jean Ducourneau
Freins restrictifs : C’est un sujet très polémique. C’est pour cela que j’ai ouvert la discussion vers différents spécialistes (pédiatres, dentistes, orthodontistes, ostéopathes, kinésithérapeutes)
Un peu d’anatomie
La langue et l’hyoïde
Je place la langue (ensemble de 17 muscles) d’emblée car c’est le système musculaire le plus sollicité dés la vie intra-utérine. Un muscle, mais surtout l’acteur d’une fonction vitale qu’est la succion.
La succion est avant tout un réflexe de survie qui disparaît ou plutôt est intégré à l’âge de 6 mois pour laisser place à une motricité volontaire. La succion ne se fait pas simplement avec la langue, la bouche mais avec tout le corps. De plus, beaucoup de réflexes sont en jeux dans l’allaitement, le reflexe tonique asymétrique du cou (RTAC), le reflexe de fouissement, le Galand…
« La langue joue un rôle majeur dans la fonction de déglutition et un rôle morphogénétique essentiel dans la croissance transversale du maxillaire. » Dit le Docteur Antoine Trillaud (Chirurgien Dentiste Thèse pour l’obtention du Diplôme : Impact Alvéolaire et squelettique des gouttières d’éducation fonctionnelle en orthopédie dento-faciale chez des patients en Classe II division 1)
Il dit également que la langue joue un rôle d’activateur de la suture intermaxillaire dans la dimension transversale.
La langue fait partie intégrante de la chaine antérieure qu’on appelle chaine linguale dans sa partie supérieure.
J’y adjoins l’hyoïde qui forme avec la langue un couple indissociable sur le plan anatomique, fonctionnel et postural. La langue est insérée sur la mandibule.
L’hyoïde est en relation avec la ceinture scapulaire via les muscles sterno et omo-hyoidien rejoignant ainsi le SCOM et le scalène pour former la partie haute de la chaine antérieure.
Notion de frein de langue
Le frein est un fascia qui fait partie de la chaine antérieure (Chaines myofasciales congénitales qui organisent la structure du corps).
S’il est diagnostiqué restrictif, il occasionnera des problèmes fonctionnels dans la succion, la déglutition, la respiration, la mastication, il aura un impact sur la croissance du maxillaire supérieur. La langue aura tendance à partir en avant ce qui créera à terme une avancée du maxillaire supérieur et en compensation celui se creusera. Surtout la langue ne pourra se placer correctement sous le palais en arrière de maxillaire.
Il pourra modifier le flux respiratoire et provoquer une respiration bucco buccale ce qui aura une incidence sur les problèmes orl par augmentation de flux respiratoire par la bouche, l’absence de réchauffement de l’air par le nez et la position haut de palais
De plus, il agira sur la posture en influençant la chaine antérieure et les autres chaines (postérieure, centrale et viscérale).
Toujours le Docteur Antoine Trillaud précise dans sa thèse :
Il est essentiel d’observer l’anatomie de la langue et du frein lingual lors de l’examen endo-buccal. En effet un frein trop court pourra empêcher le fonctionnement correct de la langue, favorisant un trouble de déglutition et une position linguale basse

Frein de langue – Crédit photo : Institut Ducourneau Périnatalité et Postures
Une langue chez le bébé qui ne sort pas bien qui ne s’élève pas bien qui ne va sur les côtés qui présente au final un déficit de mobilité ne permettra pas une bonne succion. Soit par un frein de langue ou une chaine antérieure en restriction ou les deux combinés. Le diagnostic de frein est très controversé mais s’il est avéré, il est de mon avis de l’opérer. Il nécessite une prise en charge en pré et post opératoire par un kinésithérapeute formé ou une consultante en lactation ICBLC.
En ce qui concerne la chaine antérieure, c’est un travail d’ostéopathie dès la naissance.
Indépendamment du frein, la langue peut être altérée dans sa fonction par une diminution de l’efficacité du nerf XII ou nerf hypoglosse, du fait d’un accouchement difficile avec un occiput en dysfonction comprimant le canal hypoglosse. Il s’en suivra une perturbation de la chaine antérieure diminuant l’efficacité de la succion et se retrouvant à terme sur la posture.
La section partielle d’un frein restrictif n’est pas forcément le traitement adéquat. Il faut avant tout considérer le traitement de la chaine linguale et l’ensemble du corps pour diminuer la tension sur la langue et son impact psychomoteur.
Proposition de traitement proposé dans les cours de l’institut Ducourneau
- Travail de la chaine antérieure en analytique et global
- Travail du maxillaire, du crâne
- Travail ostéopathique global qui tiendra compte du bilan
- Stimulation des réflexes oro-faciaux ou d’enfouissement.
En formation kinésithésithérapie
- Travail musculaire de la chaine antérieure en analytique, et intégrée à la psychomotricité globale
- Massages et stimulation en pré et post opératoire.
- Rééducation précoce de la langue.
- Accompagnement mis au sein
En résumé
La langue intervient dans la succion, la mastication, la déglutition, la ventilation, la phonation, la posture.
Toute problématique de la langue pourra avoir une incidence sur ces fonctions.
Elle doit passer du mode succion déglutition au mode mastication déglutition autour de 2 ans, ce qui permet à la langue de se placer sur le palais en arrière de l’arc dentaire.
S’il reste en mode succion pour plusieurs raisons
- Suce son doigt au-delà de 2 ans
- Garde la tétine au-delà de 2 ans
- Frein de langue ou chaine antérieure
Alors l’arc dentaire serait propulsé en avant avec une diminution du diamètre transversal ce qui par conséquence creusera le palais.
Le palais creux avec la langue en avant favorise une respiration bucco buccale qui conditionnera des problèmes ORL, augmentera les pressions dans l’oropharynx avec des tympans sur sollicités créant des conditions d’otite.
C’est grâce au Docteur Coat dentiste spécialisé en orthodontie fonctionnelle avec qui nous partageons discussions et enseignements depuis de nombreuses années que j’ai pu mieux comprendre ces problématiques.
Qu’en pense le Docteur Elleau Médecin Pédiatre et ostéopathe Maternité Pellegrin Bordeaux Ancien chef de l’unité de néonatologie :
Le frein est avéré lorsqu’il limite de manière importante les mobilités de langue ou que la langue dessine une fourche la séparant en deux à son extrémité.
Il constate qu’il existe un frein membraneux qui s’enlève très facilement et permet de retrouver les fonctions de langue et notamment une efficacité à l’allaitement. Couper un frein sur la partie fascia très résistante et richement vascularisé peut porter atteinte à l’équilibre structurel et fonctionnel du corps.