Cette vidéo représente quelques techniques d’abord de bébé avec l’accord de la maman et au meilleur moment.
Il faudra s’assurer avant de la saisir que la maman soit bien décidé à nous le confier de suite, qu’il ait bien mangé, s’il est en recherche de sommeil, s’il est propre au cas où il ne serait pas bien couche remplie. Ce respect du rythme de bébé est indispensable.
Une fois le bébé dans nos bras, on choisira souvent la position branche ou la main au niveau du ventre va calmer les tensions viscérales. C’est d’ailleurs, comme toutes les positions présentées, des positions adoptées instinctivement par les parents.
Le praticien ne doit pas poser directement le bébé sur la table en position sur le dos, il risque de perdre le contact. Le bébé se sentira en insécurité.
La position assise soutenue est une excellente position pour le bébé. Elle permet au praticien d’observer le crâne en cas de plagiocéphalie et de faire un premier diagnostic. Elle permet également de travailler le diaphragme, le ventre et les vrilles en cas de plagiocéphalie.
La position Guppy est une position qui permet de garder un bon contact visuel et de plus dans cette position les jambes sont relevées, limitant les tensions dans le ventre et facilitant la détente du périnée.
Cette position Guppy peut être proposée à la maman ou au papa comme toutes les positions d’ailleurs. Elle permet de faire une bonne évaluation de la dynamique de la langue, d’observer les différents freins (de langue, de joue, de lèvre).
Il faudra avant de faire ce travail s’assurer de la détente de la bouche par des massages autour de la bouche et des joues et de s’assurer d’une bonne participation du bébé lorsqu’on mettra le doigt dans la bouche. Attention au réflexe nauséeux de la douceur, de la lenteur.
Toutes ces prises permettent avant tout de détendre le bébé, de rassurer la maman et de préparer son travail.
On établira ainsi un excellent contact avec la dyade qui garantira une meilleure suite à notre travail.