PMI/APO

Qu’es ce que la PMI ?

LA PMI ou Protection maternelle infantile dépend du conseil général de département. Elle a mission de répondre à toute demande de soins  dans le cadre périnatal. Elle prendra en charge les bb après la naissance ainsi que les mamans en post-partum mais aussi en surveillance de grossesse.

La PMI est composée d’une équipe de professionnels de santé comprenant un médecin pédiatre, une infirmière puéricultrice et d’une sage-femme. La PMI intervient en association avec les MDSI du conseil général qui comprennent d’autres professionnels de l’accompagnement et de la santé tels psychologues, assistantes sociales.

Histoire de l’APO

L’APO cest l’association périnatalité ostéopathie

En 2002, grâce au Docteur Elleau pédiatre responsable  du service de néonatalogie de l’Hôpital Pellegrin à Bordeaux et depuis ostéopathe, j’ai intégré ce service pour m’occuper des bb prématurés, une expérience très marginale en France.

Dans ce service j’ai pu rencontrer des professionnels curieux de cette pratique et notamment Madame Garcia puéricultrice qui me permit de comprendre l’organisation des PMI. Je rencontrais  ainsi une première équipe de PMI prés de mon cabinet, ce  qui me donna l’occasion de présenter l’intérêt de l’ostéopathie pour les bb. Un lien supplémentaire s’établit entre ces professionnels et l’ostéopathie de ville.

Puis je rencontrais Madame Galarraga responsable des puéricultrices de Gironde qui m’offrit la possibilité d’expliquer notre travail sur les bb à travers une conférence avec toute les infirmières de Gironde. La collaboration entre les ostéopathes s’accentua.

Cette collaboration existait de manière plus marginale. En effet des ostéopathes très orientés sur la périnatalité avaient déjà creusé le sillon. Je citerais André Allain, Bruno Ducoux, Claudine Ageron-Marque, Françoise Laborie qui depuis les années 80, par la qualité de leur travail et leurs enseignements avaient commencé à convaincre. C’est leur travail qui m’a permis d’être ainsi bien accepté par les professionnels de PMI et du Docteur Elleau.

Très vite j’ai été convaincu qu’il fallait offrir la possibilité au plus démuni d’accéder à l’ostéopathie et la PMI par son réseau était la structure idéale pour m’aider à mettre en place ce dispensaire.

Mais comme dans toutes les administrations les bonnes volontés et la compétence ne suffisent pas pour faire avancer les dossiers. Mais grâce à la persévérance de Madame Galarraga et du docteur Stessin alors responsable PMI gironde, la convention a pu voir le jour en 2010.

L’APO prit ainsi naissance et les premières consultations en avril 2010 avec Thierry Dillet ostéopathe. Depuis plus de 20 ostéopathes viennent collaborer une fois par mois.

Mais l’APO a aussi mission de parrainages ou de compagnonnages. Beaucoup d’ostéopathes ont encore besoin d’être accompagné dans la pratique en ostéopathie périnatale.

Mais aussi d’autres professionnels de santé assistent ou participent aux consultations. Ce sont les Kinésithérapeutes et notamment ceux qui sont formés à la périnatalité, mais aussi des médecins pédiatres ou non, des sages-femmes et des infirmières puéricultrices. Bien que la consultation ait vocation ostéopathie, tous ces professionnels par leur compétence participe à la séance.

Depuis septembre 2012 une nouvelle consultation s’est ouverte à Libourne sous la responsabilité de Claudine Ageron-Marque et certainement en septembre un autre dispensaire va ouvrir à Castelnau du médoc.

L’ambition de l’APO est d’ouvrir d’autres points de consultation de manière à couvrir toute la gironde. Cela prendra du temps mais nous y arriverons en faisant preuve de patience et de persévérance.

L’APO pourrait s’étendre en dehors des frontières de la gironde et notamment dans les landes, dans l’Hérault, dans quelques arrondissements de Paris.

Pourquoi pas un jour dans toute la France.

L’APO a rejoint la FEDOSOLI qui essai de rassembler toutes les associations de France qui s’investissent dans le social et l’humanitaire. Ainsi dans le nord une organisation d’ostéos travaillent en collaboration avec les PMI. D’autres associations travaillent avec les mairies ou se joint aux associations comme les resto du cœur, d’autres s’occupent des gens de la rue.

Comments

  1. Juliette Laborde says:

    Bonjour Jean,
    Je découvre aujourd’hui ce site alors que je connais ton nom depuis quelques temps… Je suis kiné et ostéopathe, je me suis formée à la périnatalité avec Claudine sur toutes les formations qu’elle propose et je pratique sur les mamans et les nourrissons exclusivement depuis 8 ans. Arrivée sur Dax récemment, j’ai réouvert un cabinet en avril et je travaille avec la PMI de Dax au quotidien grâce à la confiance du Dr Catherine Daverat. Le sud Landes est mieux pourvu que le nord mais reste un territoire assez démuni en professionnels de santé globalement. Connais tu d’autres ostéo ou MKOstéo travaillant sur les petits susceptibles d’accepter de travailler directement avec la PMI?
    Je rencontre à nouveau toute l’équipe de la PMI à Dax début mars afin qu’elle me précise ses attentes,
    Si tu as donc des contacts à me transmettre…
    merci, bien à toi, Juliette Laborde

    • Ducourneau jean says:

      Bonjour Juliette je viens de prendre connaissance de ton message. je serais très heureux de discuter de ton projet. C’est génial. mon tel 0686906263. De plus nous organisons avec l’APO en Mars 2018 à Bordeaux,un WE périnatal et postural sur le théme forme ou est la norme avec des ostéos régionaux bruno ducoux et Conjeaux, jean Marie Briand mais aussi Boris cyrulnik, et des spécialistes de la posture (DR Coat, thierry Thépot, …)
      Je pourrais t’intégrer au projet? tu pourrais aussi assister à nos consultations pmi que j’ai démarré en 2010.
      Tel moi quand tu pourras
      Amicalement
      jean

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.