Intérêt de l’étude sur le surfeur asymétrique et la périnatalité.

Je voudrais vous faire partager l’intérêt d’un tel voyage auprès de surfeurs de haut niveau pour faire ressortir le rapport à la périnatalité et surtout au chapitre des asymétries et des plagiocéphalies.

La posture générale chez l’adulte est déterminée embryologiquement. A cette programmation s’ajoute les contraintes de grossesse et d’accouchement. C’est ainsi que les formes et la posture dans le corps va peu à peu se dessiner. On peut ajouter à ce façonnement la pratique bénéfique de l’ostéopathe et du kiné.

Nous retrouverons ces asymétries dans le crâne, la colonne vertébrale le bassin les membres infs et les appuis podaux, l’articulé dentaire et l’occlusion, les yeux.

Les mobilités en rotation telle qu’on le retrouve chez le surfeur se feront mieux en cas d’asymétrie d’un côté que de l’autre. C’est ainsi que si il part sur une vague qui déroule à droite et qu’il surfe face à la vague il n’aura pas de mal à faire sa rotation car il est sur son côté préféré. Mais lorsque qu’il voudra évoluer sur sa gauche il aura plus de mal à faire sa rotation  il devra s’appuyer sur son bras qu’il maintiendra tendu, ce qui enlèvera de la fluidité à son mouvement et diminuera la qualité de s manœuvre (roller).

J’avais constaté une telle particularité chez le bb qui avait une plagiocéphalie, asymétrie et posture en virgule. Il se servait de son bras en le tendant pour tourner du côté difficile.

D’où l’intérêt de travailler chez le bb asymétrique sen ostéopathie et en kiné pour améliorer les asymétries et les impacts sur le structure ainsi qu’éviter les fixations d’adaptation par un suivi régulier.

Pour le surfeur tenant compte de toutes ces infos et de ce recul, nous travaillerons sur les fixations d’adaptation, sur les chaines musculaires pour les kinés ainsi que sur un travail proprioceptif pour rééduquer la rotation globale inverse et difficile.

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.