Comment atténuer le mal de dos pendant la grossesse

Optez pour l’ostéopathie, une discipline qui traite la femme enceinte dans la globalité. Jean Ducourneau, ostéopathe périnatal et kiné de formation, préconise de consulter dès le début de la grossesse, avant même que les douleurs n’apparaissent.

“Pour éviter le mal de dos, explique-t-il, il est nécessaire de dégager le diaphragme et de détendre le ventre, souvent contractile. Le but étant de libérer les tensions et pressions, notamment au niveau du périnée, car celles-ci sont sources de douleurs à terme.”

En effet, le dégagement du diaphragme et du plexus solaire aide aussi à relâcher le périnée, les tensions musculaires sur la structure (bassin et dos) sont ainsi moindres et les douleurs disparaissent.

Cette technique ostéopathique est une approche manuelle tissulaire douce, sans contraintes ni contre-indications.

“Je l’utilise depuis des années sur les femmes qui ont un risque d’accouchement prématuré, poursuit-il, et la pré-étude que j’ai réalisée montre qu’en diminuant les tensions musculaires et faciales, le fonctionnement et la mobilité des tissus sont bien meilleures et diminuent les douleurs de dos. Cela agit aussi sur les contractions qui participent à ces maux. Ça n’est pas le poids ou une posture du type cambrure qui sont la cause des douleurs, ce sont plutôt les tensions et le manque de liberté des tissus.”

Source : 200 Questions-Réponses sur la grossesse – Top Santé Hors-Série numéro 3, du 17 octobre 2011

Comments

  1. Bonjour,
    est ce que ces méthodes sont vraiment sans risque pour le bébé?

    Sandrine

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.